Que se passe-t-il après la mort ?
Depuis ma plus jeune enfance cette lancinante question s'est imposée à moi. Jusqu'à l'âge de douze ans, je fréquentais le catéchisme et j'étais même un enfant de cœur assidu. Mais les réponses que le prête faisait à mes questions existentielles ne me satisfaisaient pas et à l'adolescence, j'étais devenu athée. Je ne croyais ni en Dieu, ni en l'existence d'une quelconque âme qui survivrait à la mort du corps physique.
Ma conception allait pourtant évoluer avec le temps et mes découvertes en ce domaine. Je suis un cartésien et j'ai besoin de preuves ou d'informations pour faire évoluer mes conceptions.
Il me rappelle le premier ouvrage que j'ai lu sur la réincarnation : « A la recherche de Bridey Murphy». J'ai lu, ensuite, de nombreux ouvrages et j'ai vécu des expériences personnelles qui m'apportèrent la conviction de la réincarnation.
Cette phase préliminaire m'était nécessaire avant que je ne m'intéresse à ce qui se passe entre la mort et une nouvelle naissance, objet de cet article.
Longtemps, j'ai recherché des informations jusqu'au jour où je découvris un ouvrage qui porte le titre de « Un autre corps pour mon âme ». L'auteur, Michael Newton, est psycho thérapeute. Il soigne ses patients en les faisant régresser jusqu'à certains événements de leurs vies antérieures, source de traumatismes dans leur vie actuelle. Il eut, un jour, l'idée d'interroger ses patients sur ce qui se passe entre deux incarnations.
Voici, en douze étapes chronologiques, ce qui se déroule entre la fin d'une vie et le début d'une autre, selon ses patients qui lui racontèrent, parfois avec des mots différents, mais toujours avec une même concordance, ce qui est inscrit en leur mémoire supra consciente.
1 - La fin d'une vie.
En général, les êtres qui ont quitté leur corps baignent dans l'euphorie, la liberté et la joie. Bien souvent, les âmes restent près de leur corps après leur mort physique, souvent dans le désir de réconforter les êtres chers.
Les âmes sont cependant attirées par une force électromagnétique. Il semble qu'elles disposent de la capacité de s'opposer à cette force et de rester attachée à ce plan terrestre pendant un certain temps. En général, les âmes restent jusqu'à leurs funérailles. Il n'est pas souhaitable qu'elles restent plus longtemps et nous devons leur faire comprendre, par nos prières, qu'elles doivent rejoindre leur famille céleste qui les attend.
2 - Le tunnel.
En général les âmes acceptent de partir et de ne pas s'opposer à la force qui les attire très haut au dessus de la terre, puis les dirige vers un lieu décrit comme un tunnel.
Ce tunnel est commenté de la même manière par celles et ceux qui vécurent des NDE, c'est à dire des expériences proches de la mort. Il est décrit comme un passage creux, sombre, avec une lumière au bout de ce tunnel. Une douce force d'attraction entraîne les âmes vers la sortie et voient le cercle lumineux s’agrandir. A la sortie du tunnel l'âme baigne dans une clarté nébuleuse. A cet endroit, l'âme prend progressivement conscience de pensées d'amour, d'amitié et d'empathie et commence à comprendre qu'elle est attendue.
Tout reste imprécis quelque temps, mais chaque âme perçoit le miracle de se retrouver dans un endroit merveilleux. Une sensation de bien être et de calme les envahit à l'écoute de vibrations musicales.
3 - Les premières rencontres.
Bien souvent, c'est un grand nombre d'âmes sœurs et d'amis qui attendent l'âme et se présentent à elle sous l'aspect qu'elles avaient leur de leurs vies passées ensemble. Il est très réjouissant pour l'âme de rencontrer des visages familiers.
Si une âme se sent traumatisée parce qu'elle a le sentiment de ne pas avoir accompli son chemin de vie lors de son incarnation, la première entité que l'âme rencontre est son guide.
Les âmes qui ont accompli des actes fortement répréhensibles, sont isolée afin de subir une restructuration de leur conscience de soi. La nature du mal accompli est évalué. L'âme peut se réincarner rapidement pour une vie exemplaire ou bien rejoindre son groupe, après cette période d'isolement.
Il faut préciser que les entités qui accueillent l'âme ne font pas nécessairement partie du groupe d'étude à laquelle appartient l'âme, parce que les niveaux d'évolution ne sont pas les mêmes. L'âme ne reste donc pas obligatoirement avec ceux qui l'ont accueillie.
4 - La zone de régénération.
Après le départ des amis ou membres de la famille venus l'accueillir l'âme est dirigée vers une zone de régénération, destinée à laver les blessures reçues au cours de l'incarnation. Elle est baignée, restaurée après son exposition sur terre.
Puis, l'âme régénérée se rend dans un endroit calme pour parler avec son guide.
5 - La séance d'orientation.
Cette étape est conçue comme une entrevue qui permettra à l'âme de se réajuster au monde spirituel. Les guides sont en général aimables et gentils, mais néanmoins inquisiteurs. L'âme ne peut rien caché à son guide car il n'existe aucun moyen de subterfuge dans un univers télépathique. Les stupidités ou actes répréhensibles frappent rudement les âmes lors de cette séance d'orientation. Elle diffère selon leur niveau d'évolution et le récent parcours terrestre. Généralement le guide emmène l'âme pour rencontrer le comité des Anciens. Il parle aux anciens de la vie passée de l'âme et joue, en quelque sorte, un rôle comparable à celui d'un avocat de la défense. Les Anciens évaluent les victoires et les échecs de l'âme et donnent leurs conseils sur les orientations à prendre pour la suite.
Il semble que les âmes les plus évoluées ne requièrent aucune orientation à cette étape de leur retour dans le monde spirituel.
6 - La zone de transit.
Toutes les âmes, qu'elle soient passées ou non par le stade de l'évaluation, sont orientées vers une zone qui est décrite comme un port central ou zone de transit ayant pour fonction de les diriger vers leur lieu de destination. Ce lieu ressemble au terminal central d'un aéroport conçu pour amener l'âme à destination vers le lieu où elle réside habituellement entre ses incarnations, en compagnie d'un groupe d'âmes de même niveau d'évolution. Lors du voyage vers son lieu de destination, l'âme est éblouie par l'univers qui se déploie devant elle et peut constater comment les âmes lui apparaissent comme des étoiles très brillantes. C'est au cours de ce voyage dans l'univers psychique que l'âme commence à anticiper sa réunion avec ceux qui l'attendent.
7- Le retour dans sa famille spirituelle.
Chaque âme fait partie d'un groupe d'âmes de 10 à 20 membres de niveau relativement proche dans leur degré d'évolution spirituelle. Le voyage de l'âme trouve son terme par son arrivée dans le groupe auquel elle appartient. Les membres d'un même groupe sont étroitement liés pour l'éternité. Ils choisissent fréquemment d'interférer ensemble lors de leurs incarnations, d'être des parents ou des amis intimes...
8 - Les activités au sein d'un groupe.
Il semble qu'un ordre parfait règne dans l'au-delà. Les groupes n'interfèrent pas entre eux lors de leurs études, mais peuvent se retrouver, hors de celles-ci, dans des espaces ouverts où les âmes de tous les niveaux se rencontrent dans une atmosphère de détente.
9 - Les études.
L'au-delà est décrit comme une immense école dotée d'une multitude de salles de classes dirigées par des professeurs qui surveillent les progrès des âmes sous leur responsabilité.
Les études visent essentiellement à préparer la future incarnation de l'âme. Elles se font par l'intermédiaire de livres qui ont la propriété de restituer des images multidimensionnelles qui permettent à l'âme de revoir ses incarnations passées, mais aussi ses potentialités futures. L'âme, à partir de ces données sera amenées à faire des choix pour sa prochaine incarnation.
Les professeurs sont des âmes plus avancées. Dans l'au-delà, le niveau spirituel se manifeste par une couleur différente. Les âmes jeunes manifestent une couleur blanche qui tendra progressivement, au fur et à mesure de leur évolution, vers le jaune puis le bleu et enfin le violet. Les professeurs sont donc facilement identifiables.
10 – La sélection d'une autre vie.
Après un certain temps d'étude vient le temps de la préparation pour une nouvelle incarnation. Rien ni personne n'oblige l'âme à se réincarner, mais elle comprend vite que l'incarnation est un moyen de progresser et qu'à défaut les progrès sont très longs, trop longs...
L'âme, après avoir effectué une évaluation approfondie de ses réalisations et de ses erreurs, doit procéder au choix de sa future incarnation. De même que l'âme eut une entrevue avec son guide et les Anciens lors de son arrivée dans le monde spirituel, de même a-t-elle des entretiens préparatoires pour son retour sur terre. Pour ce choix, en dehors de ces entretiens, elle dispose d'un lieu spécifique consacré aux vies futures. Ce lieu ressemble à une salle de cinéma où elles peuvent se voir jouer différents rôles, dans différents environnements. Avant de quitter cet endroit, les âmes auront fait le choix du scénario de leur prochaine incarnation.
Il faut comprendre qu'il est proposé à l'âme différentes expériences parmi lesquelles elle peut choisir, mais que la vie n'est pas prédéterminée et que différents parcours sont possibles au cours de la vie choisie, selon les choix que fera l'âme incarnée.
11 - La classe de reconnaissance.
Après avoir choisi sa future incarnation, avec l’assistance de ses guides, l'âme se rend dans ce qui est appelé « la classe de reconnaissance ». En effet, la future vie implique des interactions avec d'autres âmes. Cet endroit permet une rencontre avec ses futurs partenaires afin de pouvoir les reconnaître ? Au cours de cette classe il est mis en place ce que l'on peut dénommer des « balises », Ces balises, ou déclencheurs mnémotechniques, sont placées dans la mémoire des âmes afin de l'aider à reconnaître ses futurs partenaires.
12 - La renaissance.
Quand le moment de la réincarnation est arrivé, l'âme glisse rapidement le long d'un long tube qui s’obscurcit à un certain moment. Il semble que l'âme retraverse le tunnel qu'elle a emprunté à son arrivée.
La connexion de l'âme avec le fœtus peut se faire au début ou à la fin de la grossesse de la mère. Lorsque l'âme décide de s'unir au corps d'un bébé, celui-ci n'a pas la possibilité de s'y opposer, même si le lieu est déjà occupé par l'esprit de l'enfant. L'esprit de l'enfant reconnaît l'âme comme un ami, un jumeau. Ils occuperont tous deux le même véhicule.
Jusqu'à environ l'âge de cinq ans, l'âme dispose de la capacité de quitter temporairement le corps puis, avec le temps, cette capacité disparaît.
La relation entre l'âme et l'esprit qui habitent le même corps est un sujet passionnant que je développerai au cours de futurs articles.
CONCLUSION
Cet article est une synthèse de ce que beaucoup de personnes en état hypnotique ont rapporté de leur vie entre deux incarnations. Il ne s'agit pas de preuves scientifiques et il ne m'est pas possible d'affirmer avec certitude que ce qui est décrit est parfaitement exact.
J'ai pourtant la profonde conviction que la croyance en la survivance de l'âme est une étape importante dans la réalisation des progrès spirituels de l'âme incarnée. Cette compréhension est un moteur capable d'inciter à développer des qualités d'êtres permettant la création d'un monde plus harmonieux, aimant et fraternel, ce qui, en définitive, est le plus important.
J’avoue préférer une personne qui ne croit en rien, mais se montre vertueuse et compatissante à une personne qui croit en la survivance de l'âme, mais s'affirme directrice et dominatrice.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui feront connaître cet article, et derrière lui, la connaissance de notre site.
N'hésitez pas à vous exprimer et à nous faire part de vos remarques ou suggestions.
Bien amicalement.
Pierre Dorane.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 22/08/2016